Titre original : Without a Trace
Saisons : 5 -
Episodes : 118 -
Statut : en production
Série créée par Hank Steinberg en 2002
Avec : Anthony LaPaglia, Marianne Jean-Baptiste
Producteurs : Allison Abner, Steve Beers
Format : 42 mn. -
Genre : Policier, Drame -
Nationalité : Américaine
Synopsis : Une brigade du FBI s'efforce de réunir témoignages et indices pour retrouver les personnes disparues. Le temps leur est compté car chaque heure qui passe réduit les chances de retrouver la victime.
Et quelques secrets de tournage :
A l'origine...Le premier titre donné au projet était Vanished. Il fut changé en Without a Trace lorsque CBS retint la série pour sa grille de rentrée 2002.
Une programmation mise à malDès sa première saison, FBI : Portés Disparus est un hit pour CBS. Diffusée le jeudi soir, elle forme avec Les Experts un duo imbattable. Malheureusement, au terme de sa 4ème année, le network décide de la changer de case horaire et de la programmer le dimanche soir. Le but est clair pour la chaîne : renforcer sa grille ce soir-là. Malheureusement du même coup les audiences s'en ressentent et la série termine l'année avec sa plus mauvaise audience moyenne historique (14,7 millions de téléspectateurs de moyenne tout de même !). Au terme de la saison 2006-2007, CBS la transfère à sa case historique : le jeudi à 22h. Le duo Les Experts - FBI : Portés Disparus se reforme !
Des audiences solidesFBI : Portés Disparus n'a jamais craint l'annulation pour cause d'audience. Depuis 5 saisons, la série figure dans le Top 20 des meilleures audiences de la télévision américaine. Dans le détail :
- saison 1 : 15,09 millions de téléspectateurs de moyenne
- saison 2 : 16,74 millions
- saison 3 : 18,68 millions
- saison 4 : 18,54 millions
- saison 5 : 14,7 millions La baisse d'audience lors de la dernière saison est essentiellement dûe auchangement de case horaire de la série (du jeudi 22h au dimanche 22h).
Changement en coulissesLors de la saison 4, Hank Steinberg quitte ses fonctions de showrunner pour se consacrer au développement d'un projet qui lui tient à coeur : The Nine (destiné à ABC). Greg Walker, scénariste de la série, prend alors le relais à la tête du show.
Une véritable mine d'or !La série est vendue dans le monde entier ! Elle est diffuée en France, en Australie, au Brésil, en Allemagne, au Danemark, au Mexique, aux Pays-Bas, au Japon... Aux Etats-Unis, pour sa diffusion en syndication (réseau de chaînes locales), le montant des droits de chaque épisode s'est négocié aux alentours de 1,4 millions de dollars !